INFORMATIONS et commentaires
Le développement en questions


Revue internationale de Sciences Sociales Appliquées
"pour tout l'homme et pour tous les hommes"


Numéros disponibles
avant 1999
Sommaires des numéros publiés
depuis 1999


"INFORMATIONS et Commentaires - Le développement en questions" est une revue trimestrielle, axée sur les problèmes des relations entre pays des Centres et pays des Périphéries. Fondée en 1972 par Gilbert BLARDONE, elle est éditée, à partir du numéro 106, par une équipe remaniée d'économistes grenoblois et lyonnais.

Projet éditorial

Dans les perspectives d'une Economie "pour tout l'homme et pour tous les hommes" chère à l'économiste François PERROUX, Informations et Commentaires, s'intéresse aux sujets d'actualité économiques et sociaux à dimension internationale qui concernent le développement des sociétés et de leurs relations dans les Centres ou les Périphéries.
Mener une réflexion critique sur ce que la pensée dominante appelle développement, sur son projet qui privilégie les riches et appauvrit les pauvres, montrer la pertinence des analyses conduites dans la problématique des relations Centres-Périphéries (pour reprendre en l'actualisant la problématique élaborée dans les années cinquante par la CEPAL) : tel est l'objet même d'Informations et Commentaires. Il ne peut que déboucher, au-delà de la critique, sur l'exigence d'un nouveau développement, respectueux de l'homme, "de tout l'homme en chacun" (François PERROUX) et soucieux de sa promotion.
"Informations et Commentaires" s'efforce d'élargir les sources d'information et les lieux de débat au service de tous ceux qui cherchent à comprendre les impasses actuelles du "développement" et qui veulent promouvoir une approche équitable et solidaire des relations internationales.

Contenu

Chaque numéro comporte